GROUPE DE RECHERCHE SUR LA DISPERSION DES HOMININES (GRDH)
 

Le GRDH est constitué de chercheurs de l’Université de Montréal, de l’université de McGill, de l'Université du Québec à Montréal, de l’Université de Sherbrooke et du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (France). L’équipe, établie depuis 2005 et financée par le Fonds de Recherche Québécois sur la Société et la Culture (FRQSC), propose d’étudier les bases évolutives de la dispersion des hominines et l’impact des changements climatiques sur la dynamique des populations.

Un de nos objectifs est de promouvoir l'utilisation des techniques de modélisation afin de tester les hypothèses relatives aux dispersions des hominines ainsi que les mécanismes évolutifs qui les sous-tendent. Nous utilisons divers outils de modélisation pour étudier les mouvements de populations préhistoriques: modélisations spatiales (SIG), modèles basés sur agent et modèles mixtes.

Notre programmation de recherche s’articule autour de quatre tâches:

La TACHE 1 données et reconstructions paléoenvironnementales


La TACHE 3 est composée de trois Axes de recherche qui regroupent les projets archéologiques et paléoanthropologiques

La TACHE 2 les modélisations climatiques


La TACHE 4, étape finale de notre programmation, consiste à faire une étude croisée des résultats afin de répondre à notre thématique de recherche.